Les symptômes de la prééclampsie : la protéinurie (présence de protéines dans les urines)

La protéinurie est un autre symptôme de la pré-éclampsie. Elle indique que les protéines, normalement confinées dans le sang par le rôle filtrant de votre rein, se retrouvent dans vos urines. C'est parce que la pré-éclampsie diminue temporairement l’action "filtre" de votre rein.

Ce que vous pouvez faire :

  • C’est à votre médecin de vous prescrire les examens médicaux à faire tous les mois pour rechercher une protéinurie, par analyse d’un échantillon d’urine (par bandelette ou dans un laboratoire, qui mesurera précisément le rapport protéine-créatinine et qui être normalement inférieur à 30 mg/mmol), ou la mesure des protéines de toutes vos urines collectées pendant 24 heures (le résultat doit être normalement inférieur à 300 mg par 24h).

  • Si vous recevez vos résultats d’examen à la maison, et constatez un résultat anormal, consultez immédiatement votre médecin ou les urgences de la maternité.

  • Si votre médecin vous a prescrit de surveiller votre protéinurie à la maison par bandelette urinaire, et si vous enregistrez une lecture de 2 croix (++) ou plus, consultez immédiatement votre médecin ou les urgences de la maternité,

© 2018 Grossesse Santé contre la pré-éclampsie